Assemblée générale : bilan 2016 et propositions pour l’année 2017

Les échanges 2016

Blés (Bourses Locales d’Echanges) : Il y a eu 7 blés en 2016 contre 8 en 2015. 3090 grains de sel ont été échangés lors de ces bourses locales (contre 2305 en 2015). Globalement les échanges ont été plus riches cette année. Une blé est un moment que nous partageons entre adhérents. Chacun amène de quoi échanger… Il y a de tout : confitures maison, herbes aromatiques, vêtements, livres et plus encore. Il y a également la bonne humeur et le plaisir de se retrouver pour quelques heures, voir la journée entière. En hiver, nos blés se tiennent à la Maison des Solidarités (celles et ceux qui souhaitent venir discuter et pourquoi pas adhérer sont les bienvenus). Ces blés au local sont organisées sur une après-midi avec un goûter partagé. Les blés de l’été ont lieu chez des adhérents-hôtes. C’est l’occasion de se retrouver autour d’une table et de partager dans la convivialité les plats que chacune et chacun ont préparé. C’est aussi l’occasion de passer une journée à la campagne, au jardin…

Hors blés : En ce qui concerne les échanges hors blés, ils ont été également plus suivis. Il y a eu 18 échanges contre 13 l’an passé, pour un montant, en 2016, de 1680 grains de sel.

Route des Sels : Comme en 2015, 16 nuitées ont été enregistrées.

Bulletins : 2 bulletins ont vu le jour en 2016. Nous essaierons  d’en publier 3 en 2017.

Actions en faveur de la Maison des Solidarités : Nous avons organisé des puces solidaires pour répondre à la demande de la MDS, cette dernière ayant des problèmes de trésorerie. Lors de cette journée d’action nous avons récolté 230 euros en vendant des plants, des vêtements, des livres, des gâteaux…

Comptabilité et cotisations :  La cotisation change. Elle est désormais fixée à 16 euros/an. D’un point de vue comptabilité il a été décidé de prévoir quelques actions (foire aux plantes, foire aux greniers…) pour augmenter les fonds propres à Guillaume Sel qui sont au plus bas et ne couvrent plus nos frais de fonctionnement.

Et pour conclure, nous vous espérons nombreux lors des rencontres 2017 (voir l’onglet date à retenir). Nous souhaitons également des chantiers entre adhérents dans un but d’entraide et plus largement une fraternité toujours aussi présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *